Fraîcheur d’orange en verrine

DUO de Mousses : Fraise et Kiwi
22/06/2008
Mousse au chocolat de “Cyril Lignac”
16/03/2009

Bonjour,
Je partage avec vous cette petite douceur en verrine, composée d’un biscuit, une mousse au fromage blanc et une gelée à l’orange.

fraicheur-dorange

Ingrédients: pour 6 verrines

Brisure de biscuits :

1 paquet de palets bretons (ou autres sablés au beurre de votre choix)
2 c à s de beurre fondu
2 c à s de sucre cassonade

Mousse de fromage blanc :
150 g de fromage blanc
15 cl de crème fleurette
Le jus de 1 citron
2 jaunes d’oeufs
1 feuille de gélatine
50 g de sucre en poudre

Gelée d’oranges :
Le jus de 4 oranges
2 feuilles de gélatine
25 g de sucre semoule

Préparation:

Préparez la brisure de biscuits : émiettez les palets bretons et en mélangez-les au beurre et au sucre. déposez une couche de brisure dans chaque verrine. Réservez.

Préparez la mousse de fromage blanc. trempez la feuille de gélatine dan un peu d’eau froide pendnat 10 minutes pour la ramollir. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le fromage blanc et incorporez le bien en fouettant.

Faites chauffer le jus de citron et incorporez-y hors du feu la gélatine ramollie et égouttée. Laisser tièdir en remuant de temps en temps. Durant ce temps montez votre crème en fleurette en chantilly (pensez à utiliser un bol et un fouet bien froid pour que votre chantilly monte bien). Ajoutez le jus de citron tiédi au mélange jaune d’oeufs et fromage blanc, remuez à l’aide d’une spatule puis incorporez la chantilly et incorporez la délicatement. Versez la mousse dans les verrines et laissez prendre au minimum 2 heures au réfrigérateur.

Au bout des 2 heures préparez la gelée d’oranges. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. versez le sucre et le jus d’orange dans une casserole (si vos oranges ne sont pas sucrées ajoutez peut etre un peu de sucre ou si elles le sont beaucoup diminuez le sucre), portez à ébullition et ajoutez la gélatine ramollie et égouttée. Laissez tièdir en mélangeant régulièrement et versez la gelée sur la mousse de fromage blanc dans chaque verre. Mettre à nouveau au frigo au minimum 1 h avant de servir.
Source: “verres gourmands” de Benoît Molin

Recette trouver sur ce blog

4 Comments

  1. sana dit :

    Trop cool ta recette me plait bien, par contre j’ai une petite question, moi je remplace la feuille de gélatine par du agar agar, tu peux me dire combien ça fait en gramme?

  2. Asmaa dit :

    Merci sana pour ton passage, alors moi je remplace 1 feuille de gélatine par 2gr d’agar agar.

  3. bouyssou dit :

    je recherche la recette de verrines juste avec la gelée d’oranges

  4. Asmaa dit :

    @bouyssou, désolé je ne connais pas cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *